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Guide de reprise d'activité en période de déconfinement_Covid-19_2020.05.06

Guide de reprise d'activité en période de déconfinement_Covid-19
Accompagnement des praticiens membres de la FNP pour la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Un praticien qui présente un ou plusieurs signes tels qu'une fièvre, une toux, une perte du goût ou de l'odorat, des troubles digestifs, ou qui a été testé positif au Covid-19, ne doit pas se rendre à son cabinet.

I - A l'arrivée au cabinet
-    Le patient et le praticien doivent porter un masque.
-    Une fois à l’intérieur, le patient ainsi que le praticien doivent immédiatement se désinfecter les mains à l’aide d’une solution de gel hydro-alcoolique mise à disposition.

II - Dans la salle d'attente
-    L'information relative aux gestes barrières doit être affichée de façon lisible et visible.
-    La salle d'attente doit être débarrassée de tous les éléments superflus susceptibles d'augmenter le risque de contamination par contact (magazines, mobilier, jouets, plantes, porte-manteaux...).
-    Nous vous conseillons de fermer vos salles d'attente et de demander à vos patients d'arriver juste à l'heure pour leur rendez-vous.
-    Lors de son parcours dans le cabinet, le patient doit éviter au maximum tout contact non indispensable comme, par exemple, ne pas poser les mains inutilement sur le mobilier.
-    Des moyens de désinfection des mains seront mis à disposition à l'entrée et à la sortie des WC. Il en va de même pour la désinfection de la lunette des WC et le bouton de chasse d'eau.
-    Il est conseillé d'aérer largement et régulièrement les zones de circulation, ainsi que votre bureau après chaque patient.
-    Le praticien doit respecter l'ensemble des règles relatives aux gestes barrières en toutes circonstances.

III - Nettoyage des surfaces du mobilier
-    L'entretien de toutes les surfaces est réalisé avec un textile propre ou à usage unique imprégné d'un détergent-désinfectant virucide. Il est changé pour le mobilier et l'équipement de chaque zone.
-    Les sols doivent être désinfectés très régulièrement.
-    Tout le matériel utilisé pour le ménage doit être désinfecté après son utilisation.
-    La désinfection des surfaces peut être obtenue par l'usage d'eau de Javel, d'alcool à 70 % ou de tout autre produit validé par la norme EN 14476 en suivant les recommandations du fabricant.
-    En raison d'un risque présumé de diffusion par microgouttelettes, il est conseillé de ne pas utiliser de moyen de ventilation ou de climatisation centralisé.

IV – Hygiaphones
-    L’utilisation d’hygiaphone (écran plexiglas) est recommandé mais non obligatoire.

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